lundi 19 janvier 2009

journée de la diversité

"noir, femme, homosexuel, asiatique, handicapé, arabe, ouvrier"
C'est ainsi que France-Inter présente, pour l'émission de Colombe Schneck J'ai mes sources, le thème de ce 19 janvier pour Radio-France : Journée 100 % diversité.

Est-ce un souci d"'importer" dans notre pays la problématique américaine, à l'occasion de l'investiture d'Obama ? Les situations sont tellement différentes que le groupe de radios public aurait dû réfléchir avant d'emboîter le pas à notre bi-président excité.

L'amalgame ci-dessus, ajoutant "femme" à une liste de catégories au masculin, souligne encore plus la mauvaise façon de poser la question. Une femme peut être aussi noire, asiatique, et/ou homosexuelle, handicapée, ouvrière... Et même si la question se pose : sous prétexte de discriminations (forcément négatives), doit-on mettre toutes les inégalités dans le même sac ? sous prétexte que le pouvoir actuel agit avant de réfléchir (et encore, a-t-il prévu de réfléchir?), devons-nous le suivre dans ses erratiques initiatives sans lendemain ?

Ce blog, et plusieurs autres, essaient de rappeler ce qu'affirme Françoise Héritier : on pourra rendre le monde meilleur en abolissant d'abord la première hiérarchie, celle qui de tous temps et à travers la planète entière a soumis et soumet encore la femme à l'homme.

Car elles et ils se retrouvent à parts égales dans toutes les catégories discriminées. À part égale en population ; mais à traitements inégaux. Pourrait-on d'abord aller jusqu'au bout de la démarche constitutionnelle, politique que représente la parité, volonté d'obtenir l'égalité réelle entre femmes et hommes ? Une fois nos comportements changés, on pourra voir si les autres inégalités ne sont pas devenues plus faciles à résoudre. Et ce serait la preuve d'une volonté d'égalité dans la diversité.
Sinon, on peut bien craindre que cette nouvelle agitation ne soit du même tonneau que la "volonté" de parité : un marché de dupes.

Et les femmes, de toutes catégories, peuvent craindre bien pis : le déni. Ainsi engloberait-on la parité dans la diversité ! Mais autant celle-ci relève d'une meilleure représentativité catégorielle, à condition d'éviter tout communautarisme, autant celle-là ressort de l'universalisme, base de la République.

---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire