vendredi 20 avril 2012

derniers sondages : ô mamie !

Conclusion convaincue de fanchon, en ce vendredi matin, dernier jour : votre sort est entre les mains de vos grand'mères !
Un sondeur vient de cracher le morceau AVANT le vote (et non après, dans les analyses, quand il est trop tard) : 30/33 % des + de 65 ans voteront Sarko, 26/28 % Hollande, 9/11 % Mélenchon.
Deux constats, l'un politique (en vieillissant on vire conservateur, à droite), l'autre démographique (ce sont les femmes qui vivent plus longtemps, et donc sont les plus nombreuses dans les électeurs âgé-e-s). À quoi on ajoute qu'elles se rappellent aussi l'importance du droit de vote et ne s'abstiennent pas.
1946 - les arbitres de l'élection - 2012
Mais, à part le niveau de vie des retraites, l'influence du Président à élire dimanche sera plus importante sur votre vie que sur la leur, sur celle de vos enfants, que sur les plus âgées (NB : dont fanchon fait partie, qui peut aussi bien ne même pas voir la fin du quinquennat. Mais son féminisme ne pas pas jusqu'à lui faire écumer les associations de cheveux blancs pour convaincre...).
Si votre grand'mère vous aime, allez lui dire tout ça ; rappelez-lui que les droits des femmes dont elle a fini par bénéficier, cela venait de la Gauche, jamais de la Droite seule. Vous avez jusqu'à dimanche pour la convaincre (ce sera plus difficile si c'est la première fois de l'année que vous lui rendez enfin visite....)

Quant aux jeunes, s'ils arrivent juste à leurs 18 ans, ils ne connaissent peut-être pas toute l'histoire et le civisme n'est pas forcément leur truc ; mais entre copains ils peuvent s'informer, se motiver, et ne pas s'abstenir... Les sondeurs sont perplexes.

Vous les filles, bien sûr, c'est votre avenir qui est en cause : mais les 5 dernières années nous ont tellement fait régresser, qu'on oublie même de le dire. Les femmes ne sont pas une catégorie électorale, mais elles peuvent changer le monde, et vous en avez sûrement l'envie.

Les électrices sont près de 53 % de l'électorat. On ne peut prétendre qu'elles abusent de leur pouvoir. Et lorsque l'incertitude est aussi grande que pour dimanche, il faut voter "utile aux femmes" !
---------

1 commentaire:

  1. T'exagère Fanchon ! ... Toutes les mamies ne sont pas des fans de Bernadette !
    La mienne explique à son docteur qui était Ambroise Croizat ! ... Et elle crie pas, elle esssplique !

    RépondreSupprimer